Sur l'Ancien Testament
"L’enseignement de l’Ancien Testament fut de deux sortes : l’un donné ouvertement ; l’autre voilé par des figures et des mystères. Le premier fit connaître l’unité de Dieu et la création du monde ; le second, le mystère de l’incarnation et celui de la réparation." S Thomas d'Aquin, Ad Hebraeos, Lectio XI, 2-7, I.
"Pour les auteurs bibliques, les événements de l'histoire n'ont pas d'intérêt par eux-mêmes ; ils ne sont que la manifestation de l'activité de Dieu et l'accomplissement de ses desseins." Bible Osty, p. 648.
Ordre des livres de l'Ancien Testament
Catégories
-
Dans la prière de l'Église, depuis les premiers temps et dans la continuité de la liturgie juive, les Psaumes tiennent une très grande place. Ils sont en effet particulièrement adaptés à tous les états d'âme et à toutes les situations que l'être humain et la communauté ecclésiale peuvent rencontrer. Leur récitation aide à demeurer dans le Seigneur, à soutenir le combat spirituel contre le Diable et les mauvais penchants de notre coeur, ainsi qu'à solliciter les grâces (spirituelles, physiques, matérielles) dont nous avons besoin. Toutefois, leur compréhension n'est pas d'emblée aisée. Pour mieux être prié, le livre des Psaumes ou Psautier requiert donc une introduction générale et un commentaire adapté à chaque Psaume.