LA LITURGIE DES HEURES
La Liturgie des Heures, encore appelée Office divin, est la prière quotidienne de l’Eglise qui se répartit tout au long de la journée ; en sept temps pour les monastères, suivant ce que le psalmiste chante au psaume 118 verset 164 : « Sept fois par jour, je te loue pour tes justes décisions », en 5 temps pour les prêtres séculiers et les fidèles laïcs, sauf s’ils souhaitent eux aussi se conformer au rythme monastique.
Avant le concile Vatican II, la Liturgie des Heures était l’apanage des prêtres et des communautés religieuses, mais aujourd’hui tous les baptisés sont invités à y prendre part de manière publique ou privative en communion avec l’Eglise dans son ensemble, puisque les psaumes et les lectures bibliques qui la composent sont les mêmes partout dans le monde.
Cette prière commune est grandement facilitée à notre époque par les multiples applications pour smartphones, comme celle de l’AELF (l’Association Episcopale Liturgique pour les pays Francophones).
L’office monastique se compose :
-
Des Vigiles (chantées la nuit)
-
Des Laudes, vers 7h du matin
-
De Tierce, vers 9h
-
De Sexte, vers 12h
-
De None, vers 15h
-
Des Vêpres, vers 17h
-
Des Complies, vers 21h
La prière des Heures pour les prêtres séculiers et les laïcs se compose elle :
-
De l’office des Lectures, qui peut être dit à tout moment de la journée
-
Des Laudes
-
De l’office du milieu du jour, soit vers 9h, soit vers 12h, soit vers 15h
-
Des Vêpres
-
Des Complies
La structure d'une heure liturgique est la suivante : après le verset d'introduction vient l'hymne qui donne la tonalité de l'heure, puis la psalmodie, la lecture de la Parole de Dieu, l'oraison du jour, précédée par l'intercession et le Notre Père à Laudes et à Vêpres.
S'ajoutent les cantiques évangéliques : le cantique de Zacharie ou Benedictus aux Laudes, le cantique de Marie ou Magnificat aux Vêpres, et le cantique de Syméon ou Nunc dimittis aux Complies.