EXPLICATION ABRÉGÉE DU NOTRE PÈRE
PAR SAINT THOMAS D'AQUIN
Pour avoir un aperçu général sur l’Oraison dominicale (NDT : le Notre Père) , il suffit de savoir qu’elle contient tout ce que nous devons désirer, et tout ce qu’il nous faut fuir et éviter.
Or, parmi tous les biens désirables, le plus désiré est aussi le plus aimé, et c’est Dieu. C’est pourquoi notre première demande : Que votre nom soit sanctifié est une demande de la gloire de Dieu.
De Dieu, vous attendez pour vous-même trois biens :
Le premier est l’obtention de la vie éternelle ; cette vie éternelle, vous la sollicitez par la demande : Que votre règne arrive.
Accomplir la volonté de Dieu et sa justice est le deuxième des biens, que vous désirez pour vous-même ; la prière : Que votre volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel est la demande de ce deuxième bien.
Le troisième bien que vous voulez pour vous-même consiste en la possession des choses nécessaires à votre vie ; la possession de ces choses, vous la sollicitez par cette prière : Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien.
Une parole du Seigneur citée par saint Matthieu (6, 33) se rapporte à ces trois objets de nos désirs, qui sont : le Royaume de Dieu ou la vie éternelle, la volonté de Dieu et sa justice, les biens nécessaires à la vie d’ici-bas. Cette parole, la voici : Cherchez le Royaume de Dieu et sa justice, et tout le reste vous sera donné par surcroît. Elle correspond exactement dans ses trois parties aux trois objets de nos désirs, énumérés plus haut et que sollicitent les deuxième, troisième et quatrième demandes de l’Oraison dominicale.
Nous avons dit que le « Notre Père » contient également tout ce que nous devons fuir et éviter. Il nous faut fuir et éviter ce qui est contraire au bien. Le bien est ce qu’en toute chose nous désirons d’abord. Nous venons d’énumérer les quatre biens que nous désirons.
Le premier est la gloire de Dieu. À ce bien, aucun mal ne s’oppose. Si tu pèches, dit le Livre de Job (35, 6), en quoi nuis-tu à Dieu ? Si tu multiplies les offenses, lui fais-tu quelque mal ? Si tu es juste, que lui donnes-tu ou que reçoit-il de ta main ? En effet, la gloire de Dieu résulte et du mal, en tant que Dieu le punit, et du bien, en tant qu’il le récompense.
Le deuxième bien, objet de nos désirs, est la vie éternelle. À elle s’oppose le péché ; par le péché, en effet, nous perdons la vie éternelle. Aussi pour repousser le péché, nous disons : Remettez-nous nos dettes, comme nous-mêmes, nous remettons à nos débiteurs.
Le troisième bien consiste dans la justice et les bonnes œuvres. La tentation s’oppose à l'une et aux autres. En effet, les tentations nous empêchent d’accomplir le bien, et pour les repousser, nous disons : Et ne nous laissez pas succomber à la tentation.
Le quatrième bien désiré de nous comprend les choses nécessaires à notre vie terrestre. À elles sont contraires les adversités et les tribulations. C’est pourquoi, nous en demandons l’éloignement par cette prière : Mais délivrez-nous du mal.