CHAÎNE DE PRIÈRE DU CHAPELET POUR LA PAIX
APPELEZ LA PAIX SUR JERUSALEM (Ps 122, 6)
En 1990, deux membres de l'Eglise hébréophone présente en Israël ont créé un petit groupe de prière du chapelet sur la paroisse hébréophone (la « kehila ») de Jérusalem. Ce groupe a perduré jusqu’en 2016, mais la prière de ce chapelet a trouvé une nouvelle dimension.
Dans cette prière, autour de Marie, Fille de Jérusalem et Mère de l'Eglise, comme les apôtres au cénacle au Mont Sion (Ac 1, 14), l'on présente à Dieu notre Père toutes les grandes intentions de l'Eglise, du monde, et en particulier celle de la "Paix sur Israël" (Ps 128, 6).
Comme la Reine Esther, toute puissante sur le cœur du roi pour la délivrance de son peuple Israël, Marie, toute puissante sur le Cœur de son Fils et Roi d'Israël, nous réunit avec Elle dans la prière à notre Père des Cieux.
Le 1er janvier 2006, journée mondiale de prière pour la paix, fête de la Vierge Marie dans sa maternité divine, (et mémoire de la circoncision de Jésus), il a été décidé d'ouvrir le groupe de prière du chapelet de la "kehila" à d'autres personnes à Jérusalem, en-dehors de Jérusalem et même en-dehors d'Israël dans divers pays. Les personnes qui se joignent à cette prière disent un chapelet chaque premier dimanche du mois. La communion des cœurs dans la prière avec Marie est une force pour obtenir du Seigneur la paix en Israël et dans le monde.
Ce chapelet se prie comme un chapelet classique, mais si on le souhaite on peut adapter le Notre Père et le Je vous salue Marie comme suit :
Notre Père qui es aux Cieux
Que ton Nom soit sanctifié
Que ton Règne de Paix vienne
Etc.
Je vous salue Marie,
Comblée-de-grâce,
Reine de la Paix,
...
Et Jésus, le fruit de vos entrailles,
le divin Roi pacifique, est béni
Etc.
Extrait de la lettre de bénédiction que le Patriarche de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah, a adressée le 11 janvier 2007 au sujet de cette initiative :
Je ne puis que vous encourager à cette prière, puisse-t-elle s'étendre et comprendre le plus grand nombre de personnes qui prient pour la paix. Avec mes vœux les meilleurs et ma bénédiction".
Extrait de la lettre de bénédiction que le successeur de Mgr Michel Sabbah, Mgr Fouad Twal, Patriarche de Jérusalem, a adressée le 26 mai 2009 :
Comme mon prédécesseur, je vous encourage à poursuivre votre belle œuvre du chapelet pour la paix. Que le Seigneur nous la donne, cette Paix qui vient de Lui et que personne ne pourra nous ôter. Qu'Il la donne par nous à Jérusalem, à la Terre Sainte et au monde entier. Cordialement vôtre dans le Christ ressuscité.
Plus récemment encore, le Pape François par Mgr Paolo Borgia a adressé la lettre suivante à l'une des religieuses à l'origine de ce chapelet :
Ma Soeur,
Votre envoi est bien parvenu à Sa Sainteté le Pape François. Il vous remercie du message cordial ainsi que du chapelet réalisé par vos soins, signe de votre communion dans la prière.
Le Saint-Père est sensible à votre engagement au service de la paix, notamment par la prière d'intercession. Il vous encourage à continuer de chercher Dieu avec les yeux de la foi dans un monde qui ignore sa présence, pour devenir "exégèse vivante de la Parole de Dieu" (cf. Vultum Dei Quaerere, n. 2). Dans cette espérance, il vous assure de sa prière et il vous bénit de grand coeur ainsi que les personnes qui vous sont proches.
Je vous assure, ma Soeur, de mon dévouement dans le Christ.